Diego Pellicer, une recommandation de Trophy Investing

Le «Starbucks» de l'industrie du cannabis

Par Michael Markowski, le 6 juin 2016

D'après mes recherches sur le modèle commercial exclusif de Diego Pellicer Worldwide Inc. (DPWW : 0,86 $), et sur la marque Diego Pellicer, ma conclusion est que cette société a la capacité de devenir la marque la plus visible et la plus profitable de l'industrie du cannabis. Avec son modèle, la marque, déjà connue, est en position de devenir le Starbucks de l'industrie du cannabis d'ici octobre 2016. En se basant sur la marque Diego Pellicer, sa faible capitalisation boursière, avec un risque faible, et son modèle économique extrêmement évolutif, DP est capable de dégager une croissance exponentielle, et le prix de son action peut augmenter de manière significative.  

Le nom Diego Pellicer possède un riche patrimoine. Au début du 20ème siècle, l'homonyme de la marque, un vice-gouverneur colonial des Philippines, était le plus grand producteur de chanvre dans le monde.  Diego Pellicer, Inc. (prédécesseur de DPWW) a fait la une de la presse en 2013, en recrutant l'ancien président du Mexique, Vincente Fox, en tant que porte-parole et allié important. Des dizaines de stations de télévision locales à travers les États-Unis, et Wolf Blitzer de CNN ont interviewé le président Fox et le PDG de la société. En outre, Alan Valdes, le Président de DPWW a également été interviewé par CNN.  Des millions de téléspectateurs se sont familiarisés avec le nom ou la marque Diego Pellicer depuis 2013.

Le modèle commercial initial de la société était de produire et de vendre du cannabis.  En 2013, DPWW a modifié sa stratégie pour développer une chaîne nationale de magasins de vente au détail de cannabis et renoncer à la production ou la vente de cannabis.  Afin d'avoir des magasins dans plusieurs États américains, l'entreprise a dû élaborer un plan méthodique qui exigeait que les premières étapes soient mises en œuvre en 2013.  Voir mai 2013 International Business Times "Bientôt une chaine de magasins de vente de marijuana ? Un ancien dirigeant de Microsoft veut lancer le Starbucks du cannabis avec 'Diego Pellicer'". À ce jour, aucune chaîne nationale de magasins de cannabis n'a encore émergé. Le développement d'une chaîne a été extrêmement difficile pour les raisons suivantes :

  1. Les états ont des lois différentes concernant la production et la vente au détail de cannabis. 
  2. Les municipalités ont des lois de zonage qui rendent difficile l'obtention d'emplacements pour les magasins.
  3. Les lois fédérales interdisent le transport de cannabis et des produits qui contiennent du cannabis, d'un état à un autre. 

Le changement de stratégie et les deux années passées par DP à développer son concept de détaillants exclusifs de cannabis dans plusieurs états, permettent à la société de mieux tirer parti de la marque Diego Pellicer.  Cela permettra également à l'entreprise d'être reconnue comme la "première chaîne nationale de magasins de vente au détail de cannabis" d'ici octobre 2016.  La stratégie de développement de l'entreprise est remarquablement simple et élégante :

  • Construire et louer des hypermarchés haut de gamme Diego Pellicer à des exploitants reconnus, autorisés à vendre du cannabis, qui acceptent de participer à une stratégie de sortie pré-définie pour revendre les magasins à la société.  
  • Exploiter le nom de Diego Pellicer, déjà très connu, en marquant et en conditionnant des produits qui doivent contenir seulement du cannabis cultivé et produit dans l'état concerné où le magasin est implanté.  

Cette stratégie a permis à la société d'établir une des premières marques nationales de magasins de vente au détail de cannabis sans avoir à prendre le risque juridique lié à la production ou à la vente directe de cannabis. C’est une situation avantageuse à la fois pour la société et les exploitants. Les exploitants sont encouragés à augmenter le chiffre d'affaire et les bénéfices des magasins. Ainsi, les opérateurs sont incités à maximiser les résultats des magasins, car cela permettra de maximiser la valeur de leurs capitaux propres ou de leurs actions. 

Afin de profiter de la publicité provenant du nom de Diego Pellicer et du modèle commercial exclusif, DP a recruté quelques-uns des experts les plus éminents du monde pour concevoir des produits associés ou non au cannabis pour exploiter la marque Diego Pellicer. Parmi ces experts qui font aussi partie de son Conseil consultatif, se trouve le maître chocolatier primé Jean Marie Aubon, qui crée une ligne de délicieux chocolats Diego Pellicer au cannabis. Greg Quist est un autre membre du Conseil consultatif.  Il a élaboré l’image de la marque de vêtements Tommy Bahama ainsi que d’autres produits qui sont vendus dans la chaîne de magasins Tommy Bahama.  DP produira des recettes directement à partir des ventes de produits sans cannabis de la marque Diego Pellicer, à savoir les vêtements, les produits annexes et les accessoires, dans les magasins et sur le site Web de la société.    

Une des premières choses que je fais lors de l'analyse d'une société, c'est d'examiner son modèle commercial et son modèle de recettes.  Avant de perdre du temps à étudier les bilans et les prévisionnels, je dois avoir une bonne compréhension du fonctionnement du modèle.  Lors de mon examen de DP, j’ai été en mesure d'identifier rapidement un modèle très similaire à Blockbuster et à Starbucks.  Blockbuster et Starbucks avaient en commun leur capacité à amener à un échelon national des produits qui n’étaient précédemment disponibles que grâce à des entreprises familiales.  Avant Starbucks, il n’existait pas de marque nationale de cafés.  Blockbuster a réussi à rassembler l’industrie vidéo très fractionnée dans les années 1980 selon une stratégie identique à celle de Starbucks.

Pour expliquer plus en détail comment cette perception peut être utilisée pour produire plusieurs retours sur investissement, veuillez consulter 17/12/87 "Recommandation d’achat de Senior Service". Senior Service est une start-up pour laquelle j’ai souscrit une introduction en bourse.  Quand j’ai découvert la société, elle avait moins d'1 million de dollars de recettes. J'ai décidé de financer Senior Service alors qu'elle était encore dans sa phase de développement ou de « démonstration de faisabilité » parce que son modèle commercial et de recettes était très semblable à celui de KinderCare, qui avait connu un grand succès. Grâce à mes recherches sur KinderCare en 1984, j’ai découvert que le prix de l'action et le montant des recettes avaient été multipliés plus de 10 fois, entre 1974 à 1983.  Senior Service a ensuite changé son nom en Almost Family et la société n'a cessé de croître, ses dernières recettes annuelles étant de 500 millions de dollars. Les échanges de l'action cotée au NASDAQ sous le symbole AFAM ont augmenté de plus de 1 000 % depuis que je l'ai introduite en bourse. Jane King de SCN, a réalisé une interview vidéo de moi, durant 2 minutes et 57 secondes et intitulée, « Markowski, un analyste visionnaire, 2 sur 5 ». La vidéo s’affiche au bas de ce rapport et fournit des détails sur ma découverte et la recommandation de Senior Service (Almost Family).

Le deuxième aspect que j’étudie est la qualité de l’équipe de gestion de la société.  Celle de DP est remarquable.  Ron Throgmartin,  le PDG, est le dirigeant idéal pour élever DP au rang de premier magasin national de vente de détail de cannabis.  Au cours d'une période de 20 ans, sa société de développement commercial a élaboré plus de 3 millions de pieds carrés de projets commerciaux pour des grandes chaînes de vente au détail, dont Lowes, Home Depot, HH Gregg, Staples, McDonalds et Steak-n-Shake.  Il a travaillé dans les services opérationnels et le développement de nouveaux magasins pour HH Gregg, l'entreprise publique de vente au détail de produits électroniques, dont les ventes annuelles atteignent 2,4 milliards de dollars et qui a été fondée par sa famille. DP dispose de trois dirigeants et administrateurs supplémentaires, cumulant plus de 90 ans d'expérience globale des marchés financiers :

Douglas Anderson, fondateur, vice-président, Sr. VP Strategic Vision,  28 années d'expérience des marchés financiers.

  • PDG de Wall Street Capital Partners
  • Membre du conseil consultatif des Nations Unis et du Cimetière des anciens combattants des États-Unis 

Alan Valdes,  Président, 35 ans d'expérience des marchés financiers

  • Directeur des salles de marché pour un membre de la bourse de New York (NYSE) 
  • Président de Wall Street Capital Partners
  • Commentateur consultant sur CNN, CNBC et CCTV 

Steve Norris, Directeur, 30 ans d'expérience des marchés financiers

  • Co-fondateur et ancien président de Carlyle (la plus grande firme américaine de fonds d'investissement privés)
  • Nommé par le président Bush au Comité d'investissement de la Caisse de retraite des employés fédéraux, d'un montant de 68 milliards de dollars 

La troisième et dernière chose que j'étudie, ce sont les états financiers de la société.  Je ne perds pas de temps avec cela tant  que le chiffre d'affaires, le modèle commercial, et les dirigeants d'une société ne remplissent pas les conditions requises.  J'ai toujours constaté que les états financiers des sociétés en phase de développement sont mauvais ; leurs bilans sont à l'envers. Depuis 40 ans que je suis les marchés financiers, je ne me rappelle pas un seul exemple de société en phase de développement ayant des états financiers impeccables ou presque. Utiliser les états financiers comme critère principal pour détecter des sociétés prometteuses en phase de développement est un oxymore.  En outre, je préfère une société ayant des états financiers négatifs et notamment des pertes et une situation nette négative ou une valeur comptable négative, par rapport à une société dont ces valeurs seraient positives.   En effet, le fait qu'un entrepreneur a déjà commis des erreurs, a une grande valeur.  

Les états financiers de DP ne sont pas différents de la majorité de ceux que j'ai examinés précédemment. Pour un simple observateur, il semblerait que DP est sur le point de faire faillite d'après leurs états financiers déposés auprès de la SEC pour l'exercice terminé le 31 Décembre 2015. La société a enregistré une perte de 16,5 millions de dollars. Cependant, la perte est considérablement dramatisée puisque 13,9 millions de dollars représentait une perte sur papier attribuable à la rémunération de capitaux propres. Le flux de trésorerie négatif d'exploitation de la société (CFFO) était d'environ 2,6 millions de dollars, à peu près le même qu'en 2014.  Le bilan de la société a montré une valeur nette négative ou une valeur comptable négative de moins 1,6 million de dollars au 31/12/15. Cette valeur comptable négative sera compensée de façon positive par 1,57 million de dollars au cours du deuxième trimestre de la société, qui se termine le 30 juin 2016, puisque la société a émis 1 900 000 actions destinées à son PDG en avril 2016 en contrepartie des sommes qui lui sont dues ; ceci permettra de réduire le passif de la société d'un même montant. Les points essentiels sont les suivants :

  • Le taux d'absorption de trésorerie ne sort pas de l'ordinaire pour une société publique en phase de développement.
  • Le flux de trésorerie provenant de l'exploitation (CFFO) augmentera en 2016 puisque DP va commencer à générer des revenus mensuels réguliers et croissants grâce à deux magasins qui seront opérationnels au plus tard le 30 septembre.  
  • Les pertes vont diminuer de manière significative puisque la nécessité pour la société d'émettre des actions à titre de compensation, diminuera considérablement en raison de sa progression au-delà de la phase de développement. 
  • La conversion des sommes dues au PDG en avril 2016 au prix de 0,83 $ par action, qui a eu lieu au prix du marché, en dit long sur l'intégrité du PDG et de la société. C'est une indication que le PDG et les membres du conseil d'administration font tout leur possible pour être équitables envers les actionnaires.      

Grâce à ses gestionnaires expérimentés et aux avantages significatifs évoqués ci-dessous, DP a actuellement  de grandes chances de devenir le Blockbuster ou le Starbucks (SBUX) du secteur de vente au détail de cannabis :

  • La marque Diego Pellicer : les magasins DP et les produits de la société portant le même nom, cela crée une synergie. La marque peut être déclinée en licences et les produits de cette marque potentiellement vendus dans d'autres points de vente.  
  • Une stratégie bien conçue : la possibilité de détenir les deux plus grands magasins de vente au détail de cannabis aux États-Unis dans deux grandes villes (Seattle et Denver) est géniale.   
  • Les emplacements immobiliers : anticiper et sécuriser les baux des points de vente importants quand ils sont devenus disponibles, met en évidence une stratégie avant-gardiste à l'échelle de l'entreprise.   
  • Le dynamisme : avec la première ouverture d'un hypermarché à Seattle en juin 2016, et une autre ouverture à Denver d'ici septembre 2016, DP se sera imposé comme la chaîne prépondérante américaine (et peut-être mondial) de vente au détail de cannabis.  Le magasin de Seattle a le potentiel de réaliser un gros succès.  Sa superficie est le double de celle d'Uncle Ike, actuellement le plus grand magasin de vente au détail de cannabis de Seattle (avec des recettes annuelles de 17 millions de dollars).     

DP a un modèle commercial du secteur des infrastructures de cannabis à faible risque et qui est très évolutif.  Puisqu'un magasin moyen sera en mesure de générer 15 millions de dollars par an, le revenu global des magasins de Diego Pellicer pourrait atteindre très rapidement un revenu annualisé de 100 millions de dollars. D'après sa capitalisation boursière la plus récente à 32 millions de dollars et le prix de son action à 0,80 $, DP a le potentiel de faire mieux que le marché boursier. Le prix le plus haut des actions en glissement annuel est de 3,05 $ et le plus bas de 0,40 $. Je conseille l'achat de l'action à un prix allant jusqu'à 1,25 $ et j'ajoute également DP à la liste de mon bulletin de recommandation d'actions Trophy Investing. Selon mes observations de l’activité des prix pour les actions du secteur du cannabis au cours des dernières années, mon pronostic est que le prix de l’action de DP passera la barre d'1,00 $ d'ici ou avant l'ouverture du magasin de Seattle à cause de la visibilité et la publicité autour de son inauguration. (Mon agenda actuel prévoit d'assister à l’inauguration officielle.)   

Les actions de DP sont assez peu liquides et s'échangent sur l'OTCQB, un marché qui est spécialisé dans la cotation de penny-stocks et de titres à faible capitalisation. C'est pourquoi, je suggère d'utiliser les ordres à cours limité pour acheter les actions. Avec mes 40 ans d’expérience sur les marchés financiers, je peux affirmer sans équivoque que les meilleures opportunités pour un investisseur de multiplier son argent par dix sur une période de 5 ans ou moins, peuvent être trouvées parmi les entreprises ayant des actions négociables sur les marchés qui sortent des sentiers battus. 

La vidéo ci-dessous qui dure 4 minutes et 43 secondes et s'intitule, « Free Cash Flow Investing » révèle des informations concernant ma découverte et ma recommandation de deux sociétés dont le prix de l'action est inférieur 1 $ par action.  Les titres de ces deux sociétés étaient très peu liquides et n'étaient pas négociés sur le NASDAQ ou le NYSE quand je les ai dénichés.  Moins de cinq ans plus tard, les cours des actions des deux sociétés ont été multiplié au moins 20 fois et leurs volumes d'actions ont augmenté de façon exponentielle.    

Le secteur des infrastructures de cannabis a été à l'origine de la création de ma communauté d'investisseurs Dynasty Wealth (DW) en avril 2014. La communauté est spécialisée dans la découverte et le suivi de sociétés cotées en bourse qui ont le potentiel de se multiplier 10 fois, ainsi que des entreprises privées qui ont le potentiel de croitre au centuple d'ici cinq ans. UBER illustre bien le type d'opportunités de fortune privée que DW tente de découvrir. Un investissement de 10 000 $ pour un placement privé auprès d'UBER en 2010 valait 105 millions de dollars en 2015. 

Grâce à ma connaissance développée en 2013, du financement communautaire ou crowdfunding, j’ai conclu que le secteur de l'industrie du crowdfunding pourrait créer des opportunités pouvant générer des rendements multipliés par 10 et jusqu'à 100 fois, d'ici cinq ans. Après des recherches sur l’industrie du cannabis au début de 2014, j’ai compris que les fournisseurs d'infrastructures du secteur pourraient générer des rendements similaires. Avec deux secteurs démontrant simultanément un potentiel de hausse immédiate et engendrant des dizaines de nouvelles entreprises intéressantes, j'ai réalisé que la décennie se terminant en 2020 serait historiquement reconnue comme la meilleure pour les investisseurs voulant enrichir leur patrimoine avec un portefeuille diversifié.    

Étant donné que le secteur des infrastructures de cannabis fait partie intégrante de Dynasty Wealth, je suis de près les évolutions dans l’industrie du cannabis. Je surveille les cours des actions des sociétés intéressantes de cannabis cotées en bourse. Au cours des deux dernières années, j’ai choisi de ne pas publier de rapports de recherche ou de recommandations liés au cannabis parce qu’il y avait eu une ruée sur ces actions en fin 2013 et début 2014, ce qui a entraîné une hausse des prix des titres de toutes les sociétés liées au cannabis, qui se sont hissés à des niveaux déraisonnables, puis ont chuté au plus pas, pendant les deux années qui ont suivi.  

Pour concevoir ce rapport sur DP, mon premier sur une société de cannabis, j’ai procédé à une analyse de l'attitude des investisseurs envers les cours des actions des sociétés de cannabis et j'ai été choqué par la rareté des sociétés de cannabis s'échangeant au-dessus de 1,00 $ par action.   Selon l’article du 19 avril 2016 de Wayne Duggan pour Benzinga intitulé, « 6 actions de cannabis qui ne sont pas des penny-stocks », il n'y en avait que six... « dont le cours des actions est supérieur à 1,00 $. »  Ces sociétés sont les suivantes :

1. GW Pharmaceuticals (NASDAQ: GWPH)
2. Zoned Properties, Inc. (OTC: ZDPY)
3. AeroGrow International, Inc. (OTC: AERO)
4. Cannabis Sativa, Inc. (OTC: CBDS)
5. CANOPY GROWTH CORP COM NPV (OTC: TWMJF)
6. General Cannabis Corp. (OTC: CANN)

Quelle a été ma surprise en constatant que les prix des titres de la grande majorité des sociétés de cannabis que j’ai étudiées, étaient inférieurs à 0,05 cents par action. Dans le tableau ci-dessous, sont indiqués les prix des actions de certaines sociétés de cannabis que j’ai suivies pendant les deux dernières années. En dépit du fait que les prix des actions sont tous inférieurs à 0,05 cents, le volume d'échange des titres reste très important.  

Il n’est pas rare que des actions qui s'échangent sur des marchés peu connus, dont l’OTCBB, l'OTCQB et les Pink Sheets, se négocient en dessous d'1,00 $.  Cependant, j’ai trouvé des sociétés de cannabis qui s'échangeaient aussi sur les marchés principaux à des prix faibles. Les actions de 22nd Century Group, Inc. (XXII), s'échangeaient récemment à moins de 1,00 $. Le cours des actions de cette société cotée au NYSE est monté juste au-dessus de 5,00 $ en février 2014, quand la plupart des actions de toutes les sociétés de cannabis atteignait des sommets.

D'après les graphiques techniques des prix que j’ai analysés, les cours des actions de nombreuses sociétés de cannabis ont enfin touché le fond, et selon mon analyse, la période pour investir dans des sociétés cotées de cannabis est actuellement meilleure que tout autre moment au cours des deux dernières années.  Terra Tech (TRTC)  en est un bon exemple. Après que les actions de Terra aient atteint 1,40 $ en 2014, le prix des actions est tombé au plus bas à 0,08 $ au milieu de 2015 et par la suite elles se sont échangées dans une fourchette étroite à un cours moyen de 0,10 $ par action jusqu’en janvier 2016. Le prix des actions a techniquement explosé en janvier et s'échangeait fin mars à 0,20 $, son prix maximum depuis un an. En avril, les actions se sont négociées jusqu'à 0,58 $.  Les tendances graphiques des prix de la plupart des sociétés de cannabis sur lesquelles je me suis penché récemment, sont très semblables au graphique de Terra pour l'an passé, exposé ci-dessous. 

Fin 2016, le marché des actions de cannabis pourrait devenir florissant.  La législation concernant la marijuana est un sujet brulant en Californie, et une proposition devant être votée en novembre 2016 devrait générer des taux de participation record en faveur de la légalisation de l’usage récréatif du cannabis dans le plus grand état des États-Unis. Si cette proposition passe, je prévois une nouvelle performance de l'action comparable à celle du début de 2014 quand le Colorado est devenu le premier état à légaliser l'usage récréatif de la marijuana. Le timing est aussi excellent pour DP. Avec une forte probabilité qu’elle soit bientôt la septième société de cannabis à s'échanger au-dessus de 1,00 $, DP est bien placée pour devenir une société modèle de premier plan pour toute l’industrie du cannabis. L'industrie a désespérément besoin de modèles gagnants pour attirer des capitaux d'investissement. DP est le candidat idéal. Son modèle commercial et de recettes génèrera une croissance constante que la majorité des sociétés de cannabis cotées en bourse n'a pas encore été en mesure de produire. DP est déjà très visible dans les médias, y compris CNN.

Il existe une multitude de vidéos non publicitaires, appuyant mon pronostic que la décennie se terminant en 2020 sera reconnue comme la meilleure pour les investisseurs voulant enrichir leur patrimoine. Elles sont disponibles sur www.michaelmarkowski.net et durent en moyenne 5 minutes. Les vidéos concernent le cannabis, le financement communautaire ou crowdfunding, et les nouvelles industries émergentes en forte croissance de l'économie numérique, qui offrent des opportunités d'investissement génératrices de richesse. La vidéo intitulée « Perturbateurs numériques » décrit comment un investissement de 10 000 dollars auprès d'UBER en 2010, a atteint 105 millions de dollars en 2015.

Voici la vidéo de 2 minutes et 57 secondes intitulée, « Markowski, un analyste visionnaire, 2 sur  5 » qui évoque Senior Services/Almost Family et l'investissement d'anticipation.  “Markowski, un analyste visionnaire, 1 sur 5", qui dure 3 minutes et 59 secondes, est une autre interview concernant les origines de ma destinée d'analyste visionnaire en 1977. Enfin, la vidéo « Markowski, un analyste visionnaire » qui dure 15 minutes et 46 secondes, revient sur les découvertes et les pronostics que j'ai faits depuis 1977 jusqu’en 2016.  La master video contient les cinq vidéos “Markowski, un analyste visionnaire” (1 à 5).    

Avec la publication de ce rapport, Diego Pellicer Worldwide Inc. (DPWW) a été ajoutée à la liste de recommandation du bulletin Trophy Investing.  Trophy Investing est spécialisé dans la découverte et la recommandation auprès de ses membres, d'opportunités d'investissement à prix bas ou avec une faible capitalisation dans le monde entier et qui sont susceptibles de multiplier leur prix d'ici 5 ans ou moins.  Trophée Investing  prévoit d'avoir 100 recommandations avant la fin de l'année 2016. 

Trophy Investing sera complètement disponible en plusieurs langues.  Les versions française et néerlandaise du site et de l'application Trophy Investing seront disponibles d'ici août 2016.  Les versions allemande, espagnole, portugaise et japonaise seront disponibles d'ici la fin de l'année 2016.

Une adhésion d'essai gratuite d'une durée de 30 jours est disponible sur www.trophyinvesting.com.  D'autres vidéos et des informations complémentaires concernant Trophy Investing et mon parcours sont disponibles surwww.michaelmarkowski.net.